HISTORIQUE
C’est le père Grandjean, vicaire à ST. François, qui fut à la base de la création de l’A.G.S.E  en 1902.Il était déjà préoccupé par les loisirs de la jeunesse ; et avec l’aide d’autres bonnes volontés, il créa l’Avant-garde.
L’entreprise eut un succès immédiat, et bientôt la clique et la gymnastique s’occupèrent  de plus de 200  membres.
Le club prit de plus en plus d’importance : ainsi le football vient s’ajouter aux autres sections en 1920, sous le nom de l’Etoile Sportive Stéphanoise. Là encore les gars de ST. François se montrèrent les meilleurs. Après quelques saisons de « tâtonnements » l’Etoile Sportive monta rapidement dans la hiérarchie du football régional et avec ses sélectionnés : les frères Peyron, Doudon, Pontan, Gayte, elle fut championne du Lyonnais en 1921. Les effectifs grimpent et 3 équipes sont engagées. Le 24 avril 1921, une réunion a lieu chez le chanoine HEURTIER .La discussion s’ouvre sur la brulante question du football : les inconvénients de ce sport, déplacements continuels et couteux, parfois dangereux au point de vue morale, tendance  à l’indiscipline. Mais en 1923 l’équipe de football est encore championne du lyonnais.
A cette époque les footeux jouent avec des maillots jaunes bas jaunes et noirs et shorts noirs.
Les années 1924 et 1925 seront difficiles pour la section foot  avec le départ de l’abbé Laurent. Les jeunes s’installant dans de nouvelles situations, la section connut alors un déclin qui la conduisit à sa perte et que ne purent endiguer les directeurs suivants. C’est le grand vide pour cette section qui restera en sommeil jusqu’ en  juin 1946 .Avec les arrivées de deux  personnalités  hors du commun Mr Duchamp etl’abbé Coignet. Durant  la période 1947/1969, il faut saluer le travail, le dévouement et la gentillesse de notre « légendaire Abbé Coignet » qui a marqué pendant 22 ans la vie de la société, a apporté un épanouissement  à la section football  et à un nombre incalculable de garçons. Sous son impulsion le ballon rond reprit peu à peu sa place. Et les équipes de ST. François trustaient les titres de Champion des Patros et les Coupes Ginoux et Lauer.
Malheureusement le vendredi 31 janvier 1969 le Club est en deuil….L’Abbé Coignet, le rassembleur, le fédérateur, celui qui avait toujours un mot, un sourire, disparaissait brutalement dans la nuit. Adieu l’Abbe vous resterez à jamais dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de vous connaître
 
 En 1970 Mr. Daniel Pleynet prend la présidence de la section foot  avec Mr Denis (trésorier) et Palazon  (secrétaire) et Meynard .Il fallait gravir un échelon supérieur : disputer les championnats de la Loire et en 1970  le football rejoint le District de la Loire  et en profite pour changer son équipement : maillots blancs, short noirs et bas blancs.
Les débuts sont prometteurs avec  deux très bonnes équipes de jeunes : une cadette et une minime. Et l’équipe seniors, bien que timide et débutante se défend dans le difficile championnat de la Loire. Cette section nouvellement recrée s’entraine à Montchovet.
De 1970 à nos jours faire un énoncé historique ainsi qu’un inventaire des faits les plus marquants risqueraient de vous paraître rébarbatif mais il est de notre devoir de ne pas passer sous silence les personnes qui ont donné de leur temps et de leurs passions pour faire ce qu’est la section football de l’A.G.S.E. aujourd’hui. Nous demandons pardon à l’avance à tous ceux que nous allons oublier mais pour contenir la liste de toutes les personnes méritantes ainsi que des faits les plus illustres comme les plus sombres, il faudrait un annuaire.
 
En 1972, pour des raisons professionnelles, D. PLEYNET quitte la région et laisse la présidence à Mr. Benoit  DENIS. Avec sa main de fer dans un gant de velours  la section  va rapidement montée en puissance surtout au niveau F.S.C.F. et l’année 1995 sera une saison exceptionnelle avec 4 coupes ramenées de ……Marseille. !!!
Les cadets obtiennent de bons résultats et iront  jouer en coupe F.S.C.F. à Paris contre Drancy le 21 /12 tandis que les Juniors recevront Cachan de Paris .A noter que la plupart des dirigeants ont leur fils licenciés au foot. C’est le cas de Jacky, Jean-Louis et Michel DENIS.
En 1975 Mr. Jean FERTIER devient président, il le restera jusqu’en 1983.Il est au club depuis 1971 comme joueur puis devient capitaine des senior 1.Ses 2 fils Dominique et Frédéric  jouent naturellement  chez les Juniors, avant pour Dominique de partir à l’Olympique de ST. Etienne et Frédéric de le rejoindre comme gardien des seniors. Jean Fertier est bien secondé à la section foot : MICHEL -DIANA- AGILLIANON-BOMPART –BEAL- GOURGAUD-BERGER-DENIS-SAUVIGNET- PLANAS- ENGRAND- DUBOIS et les frères PALAZON JeanClaude et Pascal. Patron d’une entreprise de transport, Mr. FERTIER offre des maillots et le car qu’il conduit lui-même pour emmener ses  équipes jouer sur Paris…Chapeau Jeannot !!
 
Les Cadets sont champion 3° série excellence en juin 1983
                                                                                                 
De 1983 à 1985 Mr. SAGNARD est président de la section avec Mr. Thierry DULAC comme trésorier et Pascal PALAZON comme secrétaire. Tandis que Mrs J .B.PRINCIGALLI, GOUIT, EPALLE, POYET, RONZE sont dirigeants des équipes de jeunes.
 A noter que lors de L’A.G. DU 14 NOVEMBRE 1986 André RACODON président général de l’A.G.S.E démissionne .Pascal PALAZON accepte d’assurer la présidence, poste qu’il occupera jusqu’en 1996.Il gardera pendant toute cette période son poste de secrétaire de la section foot. Il inaugurera le 3/12/1987 le gymnase Duchamp-Coignet en présence du Sénateur maire Mr. François DUBANCHET .
 
Saison 83/84 les Seniors sont champion de la Loire 3 ° Division.
 
De 1985 à 1989 Mr. Roger RONZE  est nommé président du Foot  et Mr. Gérard GONZALVES trésorier. D’autres dirigeants viennent étoffer l’équipe des bénévoles : Mrs. LEFRANC, NUEL, LIOGER, CROIZIER, CURY, BONFILS, CUSTODI, VESCIA, DURIEU, SCAMPA, HARRAUD,BRUYAS.
 
En 86/87 les Minimes terminent champion de la Loire en Honneur.
 
En Février 1989 ,3 joueurs de l’A.G.S.E sont sélectionnés par le District de la Loire pour participer à un stage d’une semaine au Portugal (Lisbonne) :   A . BROGERE-Alexandre GONZALVES–Jérôme PALAZON, accompagné par Pierre CROIZIER  dirigeant chez nous et  membre de la commission des  jeunes du District de la Loire.
 
Pendant 2 saisons (1989-1990-1991) Mr. BONFILS  sera président du Foot avec le même bureau et les mêmes fidèles dirigeants. Au cour des ces années, des parents  nous rejoignent comme entraineurs :Mr. LAGREVOL,BESSAUD,SPERY,RELAVE,TOLEDO,ANORD,SQUITERO .,PICQ,. BRUYERE, PELLIN, LALO. BUISSON.
 
Durant une saison Mr. FORISSIER sera président  de notre section. (1991/1992)
 
En juin 1992 Mr. Jean-Claude PICQ  devient le 8° président de la section Football de l’A.G.S.E. Il terminera son mandat en juin 1997. En 1993 Mr .GONZALVES  cédera le poste de trésorier à MM. Monique PICQ. Mrs , ANORD ,LEFRANC,PERNET,ROBERT ,CROZIER ,LIOGER,PICHON,SPERY EL BADAOUI ,PALAZON J.C.,RENAUD , SQUITIERO, YOUNSI, sont membres du bureau pendant ce mandat.
 
Gilbert RENAUD  offrira par l’intermédiaire de EXPRESS FRANCE  2 jeux de maillots.
 
Bonne saison 94/95 puisque les Pupilles en excellence et les Seniors en 3 ° Division sont champions de la Loire.
 
Les Poussins honneur sont champions de la Loire à la fin de la saison  97/98.
Pendant ces années 80 et 90 les effectifs tournaient autour de 120 licenciés.
 
Plusieurs arbitres ont représenté le Club : CUSTODIO Julio et Jean-Claude, ELYAKHLIFI Nadir, PROST Régis, DEGHDICHE Amir. Grand merci.
 
Que de bons moments passés sur les terrains et en dehors avec les concours de belote, les lotos, les soirées familiales avec plus des 200 personnes !!!!!!
 
Notre devise était : « Travailler dans la rigueur et la bonne humeur « 
 
Toujours durant ces années 80/90 nous participions aux Coupes de France  F.S.C.F. (Fédération Sportive et Culturelle de France). Ces Coupes permettaient à nos Cadets ,Juniors et Seniors de rencontrer des équipes en dehors du département puisque nous jouions au début des compétitions sur le plan régional  puis  sur le plan national  en ¼ , ½ et finale . Déplacements ou réceptions des équipes de : PAU – ELAN DE MONTREUIL- ST.JEAN DE CACHAN- CHAMPIONNET SPORT- LA WANTZENAU – L’INTREPIDE D’ANGER –LA J.A. de BRUZ (Ille et Vilaine) JEUNESSE ATHLETIQUE DE MONTROUGE- UNION D’ANJOU- JEANNE D’ARC DE DRANCY- U .S. CHANTIER – C.A. PITHIVIER – NEUVILLE SPORT – JEUNESSE SPORTIVE DE CHAMBERY- ETOILE MOULINOISE-
 
En 1990 les Seniors  entrainés par CUSTUCIO et avec J.B. PRICIGALLI comme capitaine, ramènent la Coupe de France F.S.C.F  (finale à Anger) dans la Loire  ainsi que la Coupe du fair-play. BRAVO
                                                                                                                                      
Que du bonheur et de la joie pour nos licenciés lors des déplacements  en cars.
 
A la fin des années 90 les temps deviennent plus difficiles. Les effectifs baissent  tout comme les bénévoles.
 
Ainsi  Mr. Pascal PALAZON est presque contraint de prendre la présidence (les candidats étant rares) en 1997 afin de maintenir une section Foot à l’A.G.S.E. !!!!  Heureusement il est bien aidé avec  Geneviève   THOMAS              au poste de trésorière et Jean-Luc SPERRY comme secrétaire, tandis que le papa entrainait nos débutants avec Yves ROBERT.
 
Saison  98/99 : les motifs de satisfaction sont nombreux  avec l’équipe des moins de 15 ans  dirigée par Jean Bessaud et GérardDESPREAUX.
 
C’est en 1999/2000 que les Seniors évolueront en division élite (entraineur Manuel PEYRERA)
 
Pour la petite histoire lors de l’A.G. du Club le 17 novembre 2000, Mrs  J. Bessaud, P. Croizier, Ch. Lioger, D. Pellin et Y. Robert  sont médaillés   par l’adjoint au Maire : Gilles ARTIGUES.
 
Au milieu des ces années un peu galères, un rayon de soleil avec le centenaire de l’Avant Garde de ST. Etienne en  2002. Pour ces 100 ans du Club la section organise un tournoi à 7 en toutes catégories des Débutants aux Seniors avec en point d’orgue un match de gala sur le terrain en herbe de l’Etivalliére : Les Anciens Verts contre les Anciens de l’A.G.S.E. Foot. Magnifique souvenir .Sacrée journée !!!!!!!
 
Apres ce centenaire nous arrivons  au  XXI ° siècle  avec l’arrivée d’un nouveau Président  (ouf !) Joël GUIGUE
en juin 2004 qui aura avec sa nouvelle équipe (voir organigramme) la lourde tache de donner un second souffle à la section en équilibrant les comptes, en étoffant l’équipe de dirigeants et d’éducateurs, et en essayant d’augmenter les effectifs et le nombre des équipes.
 
Lors de sa mise en place Joël Guigue gardera avec lui les anciens dirigeants : Christian LIOGER, Pascal PALAZON, Gilbert RENAUD, YvesROBERT .Il s’attachera les services de Sandrine GRANGEON comme trésorière. Un énorme travail de recrutement de dirigeants sera nécessaire pour  compléter l’équipe. C’est ainsi que Jean-Pierre GOURGUILLON ( initiateur 1) et Herve SEYTRE  (entraineur des Seniors) dans un premier temps viennent  au Club comme entraineur suivis  en 2008 par la venue de : Fabrice COUCHOUD (initiateur 2) David CHERVIER ,Remi PERRET (pour les équipe de jeune)  puis en 2009 de Franck BOBRZYK ( qui se joint aux dirigeants des U.15) .Grace au travail persuasif de Christian LIOGIER , un entraineur spécifique pour les gardiens de but nous rejoint en la personne de Christian BUISSON à la grande satisfaction de tous. A noter que Christian BUISSON n’est pas  un inconnu pour les anciens de la section puisqu’il était chez nous dans les années 1988/1995  (son fils Sébastien étant licencié). 
 
Un effort est également fait au niveau des formations puisque  sur 3 ans Hervé SEYTRE passera son diplôme d’initiateur 1 et 2 et  en 2009/2010 son diplôme d’Animateur  Seniors. Tandis que Christian BUISSON fera une formation  Gardien de but en 2010 et  un jeune joueur U.15  Racim  BENCHIKH sera arbitre pour représenter notre Club. Quant à Nicolas BRUNEL il est le référant des arbitres pour notre section.
 
Autre initiative  depuis 2 ans des stages pour les jeunes (U.7 – U.9 – U.11 – U. 15) sont organisés pendant les Vacances de la Toussaint et de Pâques.
 
D’autres manifestations : vente de calendriers, tirage des rois et loto sont programmées chaque année pour amener un peu d’argent dans les caisses et pour maintenir  un coté convivial.
 
En juin 2014 Joel GUIGUE donne sa démission pour des raisons professionnelles.Suite à une réunion du bureau de la section Football des élections ont lieu pour nommer un président: c'est Emmanuelle HERBADJI qui est élue , la premiere présidente de la section et meme de l'A.G.S.E. . Son premier objectif est d'etoffer le staff des entraineurs.C'est ainsi que Jérome LIOGER rejoint notre section comme entraineur des U.7 (septembre 2014) . En septembre 2014 c'est Boualeme LACHI qui integre notre staff comme entraineur des U.11.Au printemps 2015 GALLAND Loic devient entraineur des U.13 et sa compagne Cindy rejoint le bureau.Deux autres entraineurs arrivent en septembre 2015 : Philippe RIGAUD et Said BOUDJELIL .En juin 1015 les Seniors montent en deuxiéme division avec AIT SIDI M'HAMED  Elhassane comme entraineur.Pour la saison 2015-2016 une équipe U.15 est créée .C'est GALLAND Loic qui sera entraineur des U.15 et Said BOUDJELIL éducateur des U.13 .Deux entraineurs passeront leur examen d'éducateur : Bouhalem le C.F.F.1 module U.11et Loic le C.F.F.1 , le C.F.F.2 et C.F.F. 3 .
 Voici brossé l'historique de la section Football de l'A.G.S.E. .