L'Avant-Garde voit le jour au début de l'année 1902, créée par l'abbé GRANDJEAN, qui par ailleurs a créé le Comité Départemental FSCF de la Loire. C'est à la même époque que naît la première section gymnastique masculine, suivie en 1903 par la clique et l'ouverture d'un patronage pour les filles.Le siège restera de la création jusque dans les années 1940 au 7 rue Seguin à St François.
 
Au cours des années plusieurs activités sont pratiquées : coeurs et chorale, harmonie, tir et cyclisme.
 
Le 21 janvier 1908 l'association est declarée à la Préfecture de la Loire ; les statuts sont déposés et publiés au journal officiel sous le titre de l'Avant-Garde de Saint-François. Cette même année l'Avant-Garde a 1800 adhérents.
1920 voit l'arrivée du football, de l'athlétisme puis du basket et un groupe artistique.
 
Au travers des années, l'Avant-Garde a connu tous les aléas que connait une association avec des hauts et des bas, toujours implantée dans le quartier de St François ; des activités disparaissent, d'autres apparaissent ou se maintiennent.
La section gymnastique féminine démarre en 1948 sous l'appellation "les mouettes de St François" et matchent sous le giron du rayon sportif féminin.
 
En 1972, l'Avant-Garde de St François devient l'Avant-Garde de St-Etienne, par abréviation AGSE.
 
La gymnasqtique masculine a remporté pusieurs titres départementaux, régionaux et nationaux. Champions en équipe de 1957 à 1969 sous la tutelle de Marcel Duchamp et l'abbé Coignet. De 2008 à 2014 plusieurs gymnastes ont participé à des rencontres internationales de la Fédération Sportive et Culturelle de France comme Mustapha KHIATI, aujourd'hui entraineur, Loïc DEVUN, Jimmy PANOZZO, Etienne STEINBERG en décembre 2015 succèdent à des Henri JAMBRUN, Robert COLON et pleins d'autres encore. 
Robert FANGET et plus récemment Mustapha KHIATI ont été sacrés champions nationaux à titre individuel.
 
La gymnastique féminine monte en puissance et concoure sur le plan départemental et national.
Le tennis de table a été une grosse section phare ( 120 membres ) sur le plan départemental et national.
Le football a une bonne activité sur le plan départemental .
 
De nos jours se sont 400 adhérents qui pratiquent dans nos diverses activités ; gymnastique, sport-santé/bien-être, football, tennis de table...
 
Une équipe d'Anciens à l'occasion des 100 ans de l'association en 2002 a retracé la vie de l'association dans un ouvrage "l'Avant-Garde fête ses 100 ans", toujours disponible au siège.
 
 
Résumer en quelques lignes plus de 115 années de vie est un exploit ô combien difficile à réaliser. Toutefois quelques noms ont marqué l'histoire de l'AGSE, l'abbé Jean COIGNET et Marcel DUCHAMP dont le gymnase de l'AGSE _15 rue de la Valse_ porte le nom.